photo de diaporama
> > > Du Pays Né de la Mer à Sud Vendée Littoral

Du Pays Né de la Mer à Sud Vendée Littoral

Pour découvrir notre nouvelle destination rendez-vous sur le nouveau site Internet de « Sud Vendée Littoral »Marais poitevin, vignobles, plages tout ces espaces naturels vous y seront présentés.

De la plaine au littoral…

Historiquement, l’histoire du Pays né de la mer est identique à celle des Isles du Marais poitevin. Longtemps recouvert par les eaux, il a été aménagé dès le Moyen-âge par les moines. Il s’étend de Luçon à la Baie de l’Aiguillon.


Le pôle des espaces naturels

Antenne locale du Parc Naturel Régional du Marais poitevin, c’est aussi l’espace d’accueil pour visiter la Réserve Naturelle de Saint-Denis-du-Payré. Elle permet de découvrir de nombreux oiseaux migrateurs, comme l’avocette, la barge à queue noire ou encore la spatule. Le pôle des espaces naturels est aussi un point de départ pour de nombreuses animations nature.

Réserve Naturelle Michel brosselin

Luçon, la ville portuaire

Ancienne cité sur les rives du Golfe des Pictons, Luçon est toujours restée reliée à l’océan par un canal qui alimentait son port. Celui-ci est bouché en 1973, coupant ainsi tous les liens de la ville avec la mer. Jusqu’au XIXème siècle, Luçon devra une grande partie de son développement à son Port : commerce de bois, céréales, vins, poteries.

Luçon et l’église

Luçon est siège d’Evêché depuis 1317. Un des plus illustres évêques fut  M. Armand jean du Plessy, futur Cardinal de Richelieu de 1606 à 1623.

La fonction épiscopale permit de fixer la population et les activités commerciales. Outre sa cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, de nombreux bâtiments religieux s’offrent au regard des visiteurs : cloître, chapelles, et  son cimetière aux 50 chapelles.

Luçon à découvrir

Son patrimoine est riche : hôtels particuliers, château d’eau, jardin bucolique, ruelles commerçantes. Vous pourrez l’apprécier en participant aux visites guidées ou en découvrant le circuit du patrimoine implanté dans la ville.

L’Abbaye Royale de Saint-Michel-en-l’Herm

Abbaye royale ST michel en l'herm

L’Abbaye a été fondée en l’an 682, par l’évêque de Poitiers. Complètement dévastée en 877 par les Normands, elle fut reconstruite cent ans plus tard, par Ebles évêque de Limoges, et frère de Guillaume, comte de Poitou.

A partir du XIème siècle, l’abbaye connu tour à tour des temps d’infortune et des périodes de grande prospérité. Au XIIIe siècle, Savary de Mauléon, haut personnage de l’histoire du Moyen Age, y fit bâtir une forteresse. La prospérité de l’abbaye était due notamment aux travaux d’assèchements entrepris par les moines dans les marais environnants.
A partir de 1516, Saint Michel en l’Herm devint une abbaye Royale avec à sa tête de hauts dignitaires, tels que le cardinal Mazarin. Après une période de déclin de la vie religieuse, la congrégation de Saint Maur s’installa à l’abbaye.

Depuis 1818, elle est devenue une propriété familiale.
Pour connaître plus en détail l’histoire de cette magnifique abbaye, des visites commentées sont organisées pendant la période estivale.

Voir aussi les plages du littoral

Plus de détails sur les sites de visites de la destination Sud Vendée Littoral ici