photo de diaporama
> > > La Réserve de la Baie de l’Aiguillon

La Réserve de la Baie de l’Aiguillon

Pour découvrir notre nouvelle destination rendez-vous sur le nouveau site Internet de « Sud Vendée Littoral »Marais poitevin, vignobles, plages tout ces espaces naturels vous y seront présentés.

Entre terre et mer, entre eau douce et eau salée, entre homme et nature, les interactions sont nombreuses dans la Baie de l’Aiguillon. Au rythme quotidien des marées, le paysage évolue.

La réserve naturelle de la Baie de l’Aiguillon, site naturel remarquable, doit sa richesse à son histoire : elle est l’un des meilleurs témoins de l’ancien Golfe des Pictons. Les prés salés, recouverts par la mer par fort coefficient de marée, permettent de découvrir une flore halophile, telle la salicorne ainsi que de nombreux oiseaux (vanneaux huppés, oies sauvages, oiseaux limicoles …).
Appelés ici les mizottes, ces prés fournissent un fourrage de qualité pour les agriculteurs de la Baie de l’Aiguillon.

Tout au long de l’année, participez à des animations et rencontrez les oiseaux migrateurs au fil des saisons : l’Office de tourisme organise des sorties accompagnées par un garde de l’ONCFS.

A proximité de notre territoire :
Le Port du Pavé à Charron. Situé à l’embouchure de la Sèvre Niortaise, au cœur de la Baie de l’Aiguillon, il est le lieu de départ des bateaux à fond plat des boucholeurs.

Réserve Naturelle Nationale de la Baie de l’Aiguillon 
Co-gérée par la LPO et l’ONCFS
Ferme de la Prée Mizotière
85450 Sainte-Radégonde-des-Noyers
02 51 56 90 01 

Plus de détails sur les Réserves Naturelles de la destination Sud Vendée Littoral ici