photo de diaporama
> > > La Réserve Biologique de Nalliers-Mouzeuil

La Réserve Biologique de Nalliers-Mouzeuil

Pour découvrir notre nouvelle destination rendez-vous sur le nouveau site Internet de « Sud Vendée Littoral »Marais poitevin, vignobles, plages tout ces espaces naturels vous y seront présentés.

Un site naturel du Département de la Vendée

La Réserve Biologique Départementale de Nalliers-Mouzeuil St Martin, est un espace de 132 hectares qui appartient au Conseil Départemental de la Vendée. Elle fait partie des plus de 100 espaces naturels  que préserve, entretient et aménage le Conseil Départemental.

Réelle porte d’entrée du marais mouillé

Grâce au livret de visite, deux boucles d’interprétations sont proposées pour des balades bucoliques appréciées des petits et des grands :

    • 1 km pour comprendre le mode de vie des huttiers (les habitants du marais),
    • 3km afin de découvrir la faune et la flore du marais. 2 observatoires vous permettront d’approcher la faune en toute discrétion.

Au cœur des 132 hectares de prairies et de boisements, ouvrez les portes de cette Réserve installée dans le marais mouillé boisé. Ce paysage façonné par les hommes garde des traces de l’activité des huttiers, habitants du marais. Mottes, terrées, anciennes huttes et fossés en témoignent. Dans ce milieu fragile, où l’eau joue un rôle primordial, plus de 1 200 espèces de faunes et flores sont recensées.

Sur place : Table de pique-nique, sanitaires. Animaux, pêche et cueillette interdits.

Accès difficile pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite.

Pour les enfants

Pour les enfants la visite est ludique grâce au prêt de jumelles, au guide de visite, aux tables de lecture installées sur les sentiers. Les visites guidées sont accessibles à partir de 5 ans.

La Réserve Biologique Départementale c’est aussi l’accueil :

  • De groupes pour des activités pédagogiques, toute l’année, grâce à la présence de l’École Départementale des Arts et du Patrimoine, service du Conseil départemental de la Vendée.
  • Renseignements et réservations : par téléphone au 02 51 65 32 95, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 15h00 à 17h30, par courriel à resa.edap@vendee.fr Découvrez les prestations de l’École Départementale des Arts et du Patrimoine sur www.edap.vendee.fr
  • De groupes et de centres de loisirs d’avril à septembre (02 51 30 96 22).
Plus de détails sur les Réserves Naturelles de la destination Sud Vendée Littoral ici