photo de diaporama
> > Sites naturels incontournables

Sites naturels incontournables

Pour découvrir notre nouvelle destination rendez-vous sur le nouveau site Internet de « Sud Vendée Littoral »Marais poitevin, vignobles, plages tout ces espaces naturels vous y seront présentés.

La proximité de la mer permet d’accueillir de nombreux oiseaux et de préserver leurs milieux. Amoureux de la nature, des grands espaces, des paysages maritimes… Ouvrez l’œil !

Une grande diversité de paysages et de site naturels s’offre à vous le temps d’une balade, d’une animation, d’une randonnée.

Les sites naturels protégés des Isles du Marais poitevin en vidéo.

Plus de détails sur les Réserves Naturelles de la destination Sud Vendée Littoral ici

La Réserve Biologique de Nalliers-Mouzeuil

Reserve-biologique-nalliers-vendee-85_AlaUne

La Réserve Biologique Départementale est une « terrée » installée au cœur du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin. Elle rassemble les éléments de paysage typique du Marais mouillé : frênes têtards, fossés, prairies, bois inondables. Seul ou avec un guide, plongez dans l’univers des Huttiers, ou observez le héron pourpré au détour d’un chemin.
A 45 minutes de La Rochelle et des plages du Sud Vendée (85). Entre Luçon et Fontenay le Comte.

Voir la fiche

La Réserve de la Baie de l'Aiguillon

reserve-baie-aiguillon

Au rythme quotidien des marées, le paysage évolue, d’une baie dominée par de gigantesques vasières ou ne laissant apparaître que de vastes prés salés, jusqu’à l’immersion quasi totale de la baie cantonnée par des digues érigées par l’homme.

Voir la fiche

Les sites protégés

affleurement-falaise-calacaire

Il existe de nombreux espaces naturels classés selon des arrêtés préfectoraux de protection de biotope. Ces milieux spécifiques sont reconnus pour leur richesse faunistique et floristique.

Voir la fiche

La RNR du Marais de la Vacherie

marais_vacherie

La réserve naturelle du marais de la Vacherie s’étend sur plus de 180 hectares au cœur du Marais Poitevin : le marais est composé de prairies naturelles humides qui servent de lieu de nourrissage pour les oiseaux migrateurs et pour ceux de la baie de l’Aiguillon toute proche.

Voir la fiche