photo de diaporama

Les oiseaux

Retrouvez-nous sur le site web de notre nouvelle destination « Sud Vendée Littoral ».

Héron cendré

Les hérons

Les boisements humides inondables constituent, avec leur réseau hydraulique dense, un milieu favorable à l’accueil des Hérons. Il existe cinq espèces de hérons dans le Marais poitevin :

  • Le héron garde bœuf
  • Le héron cendré
  • Le Héron pourpré
  • Le Héron bihoreau
  • L’aigrette Garzette

Ces échassiers aux grandes pattes et longs becs se nourrissent des animaux chassés dans les fossés ou dans les prairies humides pâturées.

Aigrette garzette

Les rapaces

Le busard cendré

Le busard cendré niche dans les champs de céréales. Il est le plus petit des busards. Sa silhouette est plus svelte et plus affinée. C’est un oiseau migrateur. Il arrive en avril et repart en août-septembre vers l’Afrique méridionale ou l’Asie méridionale.

Il chasse à l’affût ou en volant à très basse altitude. Il survole les champs et les fossés en longues glissades silencieuses avant d’effectuer une chute en vrille piquée.

Le busard des roseaux

Le busard des roseaux est un rapace typique des zones humides. Son site de nidification préféré reste les grandes roselières. Il chasse d’un vol léger à faible hauteur par rapport au sol. Il freine brusquement pour plonger sur sa proie, serres ouvertes.

Le hibou des marais

Autrefois, le hibou des marais nichait régulièrement dans le Marais poitevin. Aujourd’hui, c’est un oiseau menacé qui profite des friches existantes pour passer l’hiver. Comme beaucoup de rapaces, le hibou des marais est protégé. Il a la particularité d’être actif la nuit et le jour.

Le gorge-bleue à miroir

Le gorge-bleue à miroir est un oiseau migrateur magnifique, facilement reconnaissable. Ce passereau rencontré dans le Marais poitevin est un visiteur d’été. On peut l’observer en bordure de la Baie de l’Aiguillon, de zones cultivées et de certains cours d’eau.