photo de diaporama
> > > Le marais desséché

Le marais desséché

Pour en découvrir plus, rendez-vous sur le site Internet de la nouvelle destination « Sud Vendée Littoral ».

Asséché depuis le Moyen-âge et mis en valeur au 17ème siècle grâce au grands travaux d’assèchements, le marais desséché est le berceau de l’histoire de l’aménagement du Marais poitevin : c’est ici qu’en 1646, s’est créé le premier syndicat de marais et le métier de Maître de Digues.

Le cœur du Marais poitevin

Les gestionnaires ont entretenu le marais à des fins agricoles afin qu’il perdure jusqu’à aujourd’hui. Les grands paysages entrecoupés de canaux, qui évacuent les eaux de pluie vers la mer, sont le résultat de plusieurs siècles d’entretiens réguliers.

Le marais desséché est donc la zone non inondable du Marais poitevin. Il offre de larges étendues de verdure et de culture, surplombées par les anciennes Isles sur lesquelles se sont installés les villages.

De nos jours, le marais desséché est reconnu pour la qualité des blés cultivés.

Entre ciel et terre

La proximité de la mer découvre de grands horizons, où ciel et terre se mélangent. Lieu de prédilection pour l’accueil des oiseaux migrateurs, c’est un lieu de vacances calme, loin du tumulte des grands pôles touristiques.

Au cœur du Marais poitevin, le territoire du marais desséché est un lieu préservé, secret même, pour lequel nous allons vous donner toutes les clefs de découverte pour mieux l’apprécier, lors de vos vacances.